login
Retour à la liste

Institut für Schule und Heterogenität (ISH), Haute Ecole Pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Institut für Schule und Heterogenität (ISH), Haute Ecole Pédagogique de Lucerne (PH Luzern)
Institut für Schule und Heterogenität (ISH)
Haute Ecole Pédagogique de Lucerne (PH Luzern)
Prof. Alois Buholzer, directeur
Töpferstrasse 10
CH-6004 Luzern
T: +41 (0)41 228 71 11
contact:
Prof. Dr. phil. Alois Buholzer, alois.buholzer@phlu.ch
Accéder au site

L’ISH est un institut des sciences de l’éducation qui fait partie de la division desdu centre de prestations Recherche et Développement de la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern). Les axes de recherchethématiques de l’Institut sont l’enseignement et l’apprentissage sous l’angle de l’hétérogénéité liée à la performance, la culture, la langue, le statut social ou le handicap performancielle, culturelle, linguistique, sociale et en matière de handicaps. L’Institut traite en outre de questions d’intégration et d’inclusion à l’école et dans l’enseignement. Dans le cadre des projets de recherche de l’Institut, l’on examine quelles conditions structurelles, quels concepts d’enseignement et quelles compétences d’action pédagogique de la part du personnel enseignant contribuent à des relations productives avec des les groupes hétérogènes d’apprenants hétérogènes. L’Institut soutient également des groupes de travail en milieu scolaire équipes scolaires et des les autorités compétentes en matière de l’d’éducation dans le développement de l’enseignement, de programmes d’encouragement et de structures scolaires. Les projets sont financés par des instruments fonds destinés à l’encouragement de la recherche, sur des mandats de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi que par des fonds propres.

Domaines de recherche

  • Recherche dans le secteur de l’éducation, en lien avec les domaines professionnels de l’éducation
  • Projets de développement pour l’école et l’enseignement
  • Évaluations sur mandats de la Confédération, des cantons et des communes
  • Réseaux, ateliers et sessions-congrès

Mots-clés

Intégration linguistique, Recherche en didactique, Migration, Pédagogie curative et enseignement spécialisé, Développement scolaire, Evaluation des programmes d'enseignement de langues