login
Retour à la liste

Centre de lecture, HEP de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW)

Centre de lecture, HEP de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW)
HEP de la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW)
Institut de recherche et développement
Centre de lecture
Bahnhofstrasse 6
5210 Windisch
T: +41 (0)56 202 80 05
contact:
Prof. Dr. Thomas Lindauer, thomas.lindauer@fhnw.ch, und Prof. Dr. Hansjakob Schneider, hansjakob.schneider@fhnw.ch
Accéder au site

Le Centre de lecture – lecture, médias, langage –, est l'un des cinq centres de recherche qui constituent l'Institut de recherche et développement de la Haute Ecole pédagogique (FHNW). Les recherches menées par l'Institut visent essentiellement à recueillir de nouvelles connaissances sur le contexte social dans lequel les enfants grandissent et apprennent, sur les processus d'apprentissage intra et interdisciplinaire, sur la qualité de l'école et le système de formation et à en tirer des enseignements. L'Institut développe et évalue en outre des moyens didactiques. Les savoirs acquis sur l'école, l'enseignement, leur contexte et leurs effets sont transmis aux étudiants et aux professionnels. Ils se traduisent en prestations en faveur des politiques de la formation, de l'administration, des écoles et d'autres milieux intéressés. L'Institut de recherche et développement est dirigé par le professeur Andrea Bertschi-Kaufmann. Le Centre de lecture, dirigé par les professeurs Thomas Lindauer et Hansjakob Schneider, concentre ses recherches avant tout sur la lecture, les médias et le langage. Il mène des projets axés sur l'interface entre formation, langue et apprentissage linguistique. La recherche est intégrée à des coopérations au plan national et international. Elle a pour objets des thèmes fondamentaux comme l'efficacité de l'enseignement ou les standards de formation. Ses résultats permettent de développer des modèles et des matériaux pour la promotion linguistique et trouvent ainsi des applications pratiques, notamment dans la formation continue du corps enseignant ou le développement de moyens didactiques.

Domaines de recherche

  • Le Centre de lecture s'intéresse plus particulièrement aux aspects de la lecture, des médias et du langage. Ses travaux visent à soutenir les enfants, les adolescents et les adultes en poursuivant les objectifs suivants:
  • améliorer les aptitudes linguistiques,
  • approfondir l'accès émotionnel au langage et
  • élargir l'éventail des activités langagières au quotidien.
  • Les travaux et les recherches portent principalement sur:
  • l'acquisition des langues
  • la littéralité et son développement chez l'adulte et l'enfant
  • l'allemand langue seconde
  • "Language Across the Curriculum", en mettant l'accent sur la compréhension des textes
  • la promotion de l'écriture au niveau linguistique et psychologique
  • la promotion de la lecture et de l'écriture
  • la socialisation littérale
  • la didactique de l'écrit
  • les conditions de la promotion de la littératie dans l'enseignement
  • l'apprentissage basé sur l'écrit
  • le développement des aptitudes réceptives
  • l'orthographe
  • la grammaire
  • le développement de moyens didactiques
  • le développement de tâches pour l'évaluation de modèles d'aptitudes
  • le développement de tâches pour le diagnostic de l'état linguistique.

Mots-clés

Litéracie, Médias, Cours de soutien linguistique, Socialisation langagière, Recherche en didactique, Syntaxe