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Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS)

Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS)
Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS)
c/o Christine Le Pape Racine, présidente
Josefstrasse 54
CH-8005 Zurich
T: +41 (0)43 960 37 44 et +41 (0)32 661 14 61
contact:
Christine Le Pape Racine, paperace@swissonline.ch
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L’APEPS a été fondée en 1994 suite au Forum sur l’enseignement bilingue de la commission L2 de la CDIP. Elle réunit des personnes de divers fonctions et domaines professionnels : enseignement, recherche, formation, autorités scolaires, parents, etc. venant de toutes les parties de la Suisse et des pays avoisinants. Son objectif prioritaire est la promotion et le développement du plurilinguisme dans l’enseignement à tous les niveaux de la scolarité – du préscolaire au tertiaire et à la formation continue. L’intérêt des membres de l’association porte par conséquent sur les différentes formes de l’enseignement plurilingue (immersion, enseignement d’une matière en langue seconde ou étrangère, projets et modules plurilingues, échanges, etc.), ainsi que sur la question du fondement théorique des différentes méthodes didactiques, de leur efficacité et de la qualité des résultats. Les langues cibles sont les langues nationales, l’anglais et les langues de la migration. L’APEPS organise des colloques et des activités afin de permettre aux membres de créer des réseaux et afin d’inciter à un développement durable de l’enseignement plurilingue.

Domaines de recherche

  • Dans le domaine de l’enseignement plurilingue, l’association s’engage dans les activités suivantes:
  • Soutien et accompagnement des enseignant-e-s dans la préparation et la mise en œuvre de projets plurilingues
  • Soutien pour l’élaboration de concepts méthodologiques et didactiques, ainsi que pour des supports pédagogiques
  • Contribution à la formation initiale et continue des enseignant-e-s
  • Soutien aux autorités scolaires et aux directions d’établissements
  • Collaboration à des projets de recherche
  • Echanges d’expériences et d’informations
  • Information et communication en lien avec les objectifs et les défis de l’enseignement plurilingue
  • Collaboration avec des institutions et organisations publiques et privées ayant des objectifs similaires, au niveau local, régional, national et international
  • Intégration de la théorie, la recherche et la pratique de l’enseignement plurilingue

Mots-clés

Enseignement plurilingue, Formation des enseignants, Didactique du plurilinguisme, Politique des langues, Intégration linguistique, Développement scolaire