login

Impact des procédés didactiques sur l’apprentissage des migrants adultes dans les cours de langue seconde

Responsabilité : Prof. Thomas Studer et Peter Lenz (CSP) ; collaboratrices scientifiques : Malgorzata Barras, Fabienne Manz et Dr. Evelyne Pochon-Berger (CSP) ; 2012-2014

Dans le cadre des cours de langue seconde pour migrants adultes, il existe peu de connaissances fiables sur l’enseignement destiné à un public suivant des cours à exigences de base. Il est donc utile d’examiner de manière empirique la manière dont l’enseignement dans ces cours peut être conçu au mieux par rapport à certains aspects fondamentaux (p.ex. le vocabulaire). Le but de ce projet est d’intégrer des éléments didactiques prometteurs dans un concept de cours pour des migrants peu habitués à un milieu scolaire et de le comparer, dans la pratique et au moyen d’une étude empirique, à un concept de cours plutôt conventionnel. A l’aide d’un modèle expérimental, on examinera si les différents paramètres didactiques mènent à des résultats différents, principalement au niveau de la réussite de l’apprentissage. Si c’est le cas, des recommandations didactiques fondées pourront être émises pour le type de cours analysé.