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Variation dialecte–standard dans l’acquisition d’une langue seconde en milieu naturel – aspects cognitifs et sociolinguistiques

Domaine: 
Plurilinguisme individuel
Direction de projet:
Durée: 
01.2010 - 12.2012
Equipe:
Statut: 
Terminé
Description: 

Projet d'habilitation: Dr. Andrea Ender, projet du Fond national Suisse No PA00P1_129070

L’acquisition (de l’allemand standard) dans un milieu naturel a fait l’objet de plusieurs recherches. La variation dialecte-standard dans l’input et l’output comme conséquence d’un contexte sociolinguistique particulier a cependant été largement négligée. Ce projet porte sur l’acquisition en milieu naturel dans le contexte suisse alémanique et étudie la question de savoir comment le dialecte et la langue standard interagissent dans les systèmes cognitifs des apprenant-e-s et locuteurs/locutrices de langue seconde.

Le corpus est composé de transcriptions de productions orales dans le cadre  d’entretiens, ainsi que de tâches de traduction et de jugement métalinguistique auprès de migrant-e-s adultes dans le plateau suisse. Leur acquisition de l’allemand est fortement influencée par le contact quotidien avec le dialecte, et dans une certaine mesure également par l’allemand standard parlé (mais aussi écrit). La production orale des participant-e-s est analysée quant à l’utilisation des éléments dialectaux ou standards ainsi que des constructions particulières qui sont différentes dans le dialecte ou l’allemand standard ; les résultats sont corroborés par les données élicitées dans le cadre d’activités de traduction et de jugements métalinguistique. En outre, j’examine comment les attitudes envers le dialecte et l’allemand standard et les expériences des locuteurs en langue seconde influencent l’acquisition et l’usage du dialecte ou du bon allemand.

La combinaison d’une approche cognitive et sociolinguistique devra montrer comment les apprenant-e-s et locuteurs/locutrices de langue seconde perçoivent la variation dans l’input et produisent de la variation dans l’output. Le projet a l’intention de contribuer à une meilleure compréhension de l’acquisition et de l’usage de la langue seconde en milieu naturel, particulièrement sous l’angle de la variation sociolinguistique et de la variation dialecte-standard.