d
t
m

Revue de la littérature: alphabétisation de migrantes et migrants adultes

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
01.2018 - 12.2019
Statut: 
En cours
Description: 

Les cours d’alphabétisation destinés au groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes sont proposés depuis des décennies déjà dans des pays concernés par une immigration importante. La recherche sur les processus d’enseignement et d’apprentissage qui participent d’une alphabétisation réussie et durable des migrant-e-s adultes allophones, et dont il faut tenir compte dans les cours d’alphabétisation, a certes progressé ces dernières années mais comporte encore d’importantes lacunes. La pratique actuelle dans le domaine de l’alphabétisation des migrant-e-s adultes se fonde sur des suppositions et sur l’expérience plutôt que sur des bases scientifiques.

Dans ce contexte, il convient d’effectuer une revue de la littérature sur le thème de l’alphabétisation des migrant-e-s adultes visant à faire une synthèse, d’une part, des connaissances scientifiques et, d’autre part, des caractéristiques de concepts influents issus de la pratique ainsi que du matériel de formation et de formation continue répandu.  

Finalité – Résultats attendus: 

La revue de la littérature entend présenter le savoir empirique dans les domaines de la recherche sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement de la langue dans le cadre de l’alphabétisation des migrant-e-s adultes dans une autre langue que leur langue première, et à le rendre accessible en pratique. Parallèlement, elle vise à démontrer sur quelles bases repose actuellement la pratique (réflexive) des cours d’alphabétisation pour ce public cible. 

Par l’analyse et la systématisation des résultats issus des domaines de recherche ci-dessus, cette synthèse entend préparer notamment les bases des travaux curriculaires futurs et le développement du matériel d’enseignement pour le groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes. De plus, la revue de la littérature s’appliquera à démontrer les lacunes et les besoins de la recherche dans le domaine de l’alphabétisation des migrant-e-s adultes. Elle servira ainsi de point de départ pour des projets ultérieurs.