d
t
m

Questions de langues et enquêtes statistiques (2ème partie)

Domaine: 
Plurilinguisme institutionnel et sociétal
Durée: 
01.2016 - 12.2017

Bettina Blatter

Statut: 
En cours
Description: 

L’objectif de ce projet est de mener une analyse détaillée des enjeux du recensement des langues en Suisse depuis le XIXe siècle et de mieux comprendre la place qu’occupe cet instrument dans le paysage politique helvétique. Ce projet permettra également d’accompagner l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans l’élaboration des instruments de recensement à venir et ainsi de contribuer à une meilleure prise en compte des réalités sociolinguistiques dans l’élaboration de questionnaires thématiques sur les langues.

Il s’appuiera d’un côté sur des sources historiques, de l’autre sur des données ethnographiques et interactionnelles relevées dans le cadre d’un précédent projet du CSP, lors de la réalisation de l’ELRC 2014 (« Enquête sur la langue, la religion et la culture » de l’OFS). Il analysera la genèse et l’histoire des recensements des langues en Suisse et surtout de l’ELRC (module « langue »), les questions et catégories linguistiques prises en compte ainsi que la réception des résultats dans les milieux politiques, académiques et plus généralement dans l’espace public.

Finalité – Résultats attendus: 

Ce projet revêt un grand intérêt en sociolinguistique, notamment en termes de compréhension des discours et des pratiques autour des recensements des langues qui révèlent nos rapports aux langues et qui composent la mise en œuvre de politiques linguistiques. Il offrira en outre une perspective inédite à d’autres disciplines, tout particulièrement aux politologues et historiens qui travaillent avec des données de recensements linguistiques.

En plus d’un rapport final (incluant des notes de synthèse) il est prévu de publier des articles scientifiques (dont un numéro spécial de « International Journal of the Sociology of Language » sur la question des recensements des langues dans le monde) et d’organiser deux workshops (en collaboration avec l’OFS), avec des sociolinguistes et des spécialistes internationaux de la démographie linguistique.

Une revue de littérature permettra également de faire le point sur l’état de la recherche menée sur ce thème.