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Quelles formules et quelles conditions pour des échanges ou des contacts touchant le plus grand nombre d’élèves possible ?

Etude des conditions de réussite à partir des représentations et des expériences vécues par des futur-e-s enseignant-e-s de langues-cultures étrangères à l’école obligatoire
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Susanne Wokusch, Rosanna Margonis-Pasinetti (HEP Vaud)

Durée: 
01.2017 - 12.2018
Equipe:
Statut: 
En cours
Description: 

Malgré l’importance reconnue des échanges linguistiques (et culturels) à tous les niveaux, l’impact de leur promotion sur les échanges réellement effectués est limité. L’organisation et la mise en place d’opportunités de contact ou d’échange demandent un travail supplémentaire considérable aux enseignant-e-s; pour consentir à fournir de tels efforts, il faut de fortes convictions et une solide motivation ainsi que des appuis institutionnels.

Le premier volet du projet a pour objectif de mieux connaître les apports personnels de séjours, d’expériences d’échange ou de contact concernant des attitudes et des représentations positives par rapport aux langues enseignées. Le deuxième volet envisage le développement d’un large éventail d’activités de contact à soumettre aux enseignant-e-s (en formation) afin d’étudier les formes de contact (échange) qui suscitent le plus d’intérêt.