d
t
m
^

Projets terminés

Plurilinguisme individuel

Ce domaine est dédié à la recherche de l’acquisition simultanée ou successive de plusieurs langues (langue première, seconde, tertiaire) à différents âges et dans différents groupes de la population, y compris la population migrante. Sur la base d’études empiriques longitudinales, on apporte des éclaircissements sur les facteurs qui influencent le développement des compétences langagières individuelles.

Direction: Prof. Raphael Berthele

Le but du projet "Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?" était d’investiguer les transferts potentiels entre la...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique des Grisons PHGR

Le projet « Rumantsch receptiv » s'est consacré au développement de matériel pédagogique destiné à l’apprentissage...

Une initiative de recherche commune du groupe Evolutionary Processes in Language and Culture et du projet Categories across Language and Cognition du Max Planck Institute for Psycholinguistics...

Projet de recherche mené par l'Université de Berne (UniBE) et l'Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana (OLSI)

Dans le cadre du projet « Italiano ricettivo », le développement du...

Projet Sinergia du Fonds national suisse, n° 130457

Ce projet porte sur des dimensions du plurilinguisme jusqu’ici peu...

Projet d'habilitation: Dr. Andrea Ender, projet du Fond national Suisse No PA00P1_129070

L’acquisition (de l’allemand standard) dans un milieu naturel a fait l’objet de plusieurs recherches...

Soutenu par la Fondation Jacobs, la Loterie Romande et la Fondation Oertli 

Le développement du programme d’apprentissage Chunsch druus ? vise à fournir à un...

Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières

Le domaine comprend des recherches sur le développement, l'analyse et la conduite d'une compétence plurilingue et pluriculturelle. L'accent est mis sur (1) l'apprentissage des langues non-guidé, guidé et autonome, (2) la didactique du plurilinguisme et des langues secondes (en tenant compte des objectifs d'enseignement et d'apprentissage, des curricula et plans d'études ainsi que des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues) et (3) l'évaluation des compétences langagières et des programmes de langues.

Direction: Prof. Thomas Studer

Fonds national suisse, Subside Marie Heim-Voegtlin, Projet FN-151452

Le but de cette étude est de comprendre les capacités langagières d’enfants bilingues lors de la production écrite de...

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces...

Le projet se base sur les résultats d’une enquête auprès des enseignants de lycée menée au début 2011 par le Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction...

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » était double...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Ce projet de recherche a étudié l’impact des échanges linguistiques sur le développement des compétences...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Le projet répondait à la question à savoir comment l’enseignement des compétences (inter-) culturelles et de...

Il existe peu de connaissances empiriques quant à la façon dont devrait être conçu l’enseignement destiné spécifiquement à un public suivant des cours à bas seuil de langue seconde. Le but de ce...

Fonds national suisse, encouragement de projets, projet No 135407

Le projet prévoit de développer des standards applicables à un niveau de base pour les langues de l’école des Rhéto-romans...

En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)

L’objectif du projet « Recensement de profils...

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Schaffhouse (PHSH) et par la Haute école pédagogique des Grisons (PHGR)

Les textes dans les livres d’école sont souvent trop...

Le but central du projet était de construire une base empirique nécessaire à la compréhension de ce qui est enseignable par des approches dites « intégrées » en partant des dimensions du genre...

Ce projet, mené dans le cadre du projet DORE de la Haute école pédagogique du Valais, visait à mesurer l’influence d’un cadre d’enseignement bilingue sur l’acquisition des compétences...

Mandant: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

Entre 2006 et 2009, des experts ont préparé une proposition de...

Pages