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Projets en cours

Plurilinguisme individuel

Ce domaine est dédié à la recherche de l’acquisition simultanée ou successive de plusieurs langues (langue première, seconde, tertiaire) à différents âges et dans différents groupes de la population, y compris la population migrante. Sur la base d’études empiriques longitudinales, on apporte des éclaircissements sur les facteurs qui influencent le développement des compétences langagières individuelles.

Direction: Prof. Raphael Berthele

Fonds National Suisse, Encouragement de projets, projet no 176338

Les langues disposent de moyens permettant de relier les événements successifs d’un récit tout en mettant...

Le potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs dès les années 1950. Différentes composantes...

Le projet « Pratiques plurilingues d’enfants et de professionnels dans des groupes de jeux » (Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen, MePraS) vise à développer une...

Ce projet vise à étudier de quelle façon des auditeurs s'habituent aux variétés non-natives de leur langue première.

Alors que la plupart des recherches existantes portant sur l'adaptation...

L'objectif global de ce projet est d'étudier de quelle manière la connaissance d'une variété non standard d’une langue première (p. ex., un dialecte local) influe sur l'apprentissage d'une autre...

Fonds National Suisse, Encouragment de projets, Projet n° 156121, 2014 - 2017 

Au cours des trente dernières années, la recherche relative à l'expression des relations spatiales a mis en...

Ce projet vise à décrire le développement des compétences productives à l’écrit d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse (en langue d’origine et langue de...

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école...

Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières

Le domaine comprend des recherches sur le développement, l'analyse et la conduite d'une compétence plurilingue et pluriculturelle. L'accent est mis sur (1) l'apprentissage des langues non-guidé, guidé et autonome, (2) la didactique du plurilinguisme et des langues secondes (en tenant compte des objectifs d'enseignement et d'apprentissage, des curricula et plans d'études ainsi que des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues) et (3) l'évaluation des compétences langagières et des programmes de langues.

Direction: Prof. Thomas Studer, Prof. Anita Thomas

L’objectif de ce projet est d’étudier le volet ‘compréhension’ de la compétence d’interaction orale. Il s’agit plus particulièrement d’étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles de...

L’objet de cette étude est d’établir si et de quelle façon la langue peut être utilisée comme instrument d’autorégulation dans les processus d’apprentissage.

D’une part, on cherche à...

L’objectif de ce projet est d’examiner la possibilité d’utiliser des corpus de recherche à des fins d’enseignement. Il s’agit d’un projet à long terme et en collaboration avec d’autres unités de...

Ce projet vise à documenter et aborder de manière critique les conditions d’implémentation de l’enseignement bilingue au primaire, sur la base de deux questions...

L’enseignement moderne des langues étrangères met très clairement l’accent sur l’utilisation de la langue: en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les...

Ce projet s’attache à étudier les possibilités et les limites de l’application des approches didactiques plurilingues dans l’enseignement des langues étrangères à l’école...

Financé par le Fond d’Innovation de la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg

L’objectif de ce projet est de tester l’utilisation de l’outil numérique d’écriture...

Le but de ce projet est d’évaluer l’effet de différents modes d’échanges linguistiques, adaptés au cycle primaire et aisés à mettre en œuvre (par exemple deux rencontres courtes associées à des...

Lorsqu’on veut mesurer de manière sommative à quel point les apprenant-e-s sont effectivement capables d’utiliser une langue étrangère, la méthode préférée est le « ...

Malgré l’importance reconnue des échanges linguistiques (et culturels) à tous les niveaux, l’impact de leur promotion sur les échanges réellement effectués est limité. L’organisation et la mise en...

Le projet s’intéresse à la façon de gérer la diversité linguistique en Allemand langue étrangère, tant d’un point de vue scientifique que pédagogique.

L'étude empirique se penche sur la...

Plurilinguisme institutionnel et sociétal

Le domaine porte sur les enjeux sociaux et institutionnels du plurilinguisme. Il met l'accent sur l'institution scolaire, l'emploi, les institutions culturelles et politiques, la politique linguistique et le droit. Ancré dans une approche sociologique et anthropologique, ce domaine cherche à mettre en évidence la manière dont notre société valorise ou dévalorise certaines langues et locuteurs, les rapports de pouvoir entre communautés linguistiques, les inégalités sociales ou encore l'impact de la mondialisation sur les pratiques plurilingues.

Direction: Prof. Alexandre Duchêne

Le projet de recherche vise à reconstituer sur les plans historiques et sociaux les processus, les caractéristiques et les modalités qui ont permis à la langue italienne...

Fonds National Suisse, encouragement de projets, projet no 159852

Adoptant le secteur de la santé...

L’objectif de ce projet de recherche est de mettre en lumière l’émergence et la réalisation du discours et du mouvement espérantiste en Suisse, en lien avec les conditions sociopolitiques et...

Les directrices et directeurs des quelque 70 unités administratives sont responsables de l’application des directives de l’administration fédérale suisse sur l’...

European Cooperation in Science and Technology, ISCH COST Action IS1306

La globalisation, la croissance de la mobilité et la mise en réseau transnationale transforment les écologies...

L’objectif de ce projet est de mener une analyse détaillée des enjeux du recensement des langues en Suisse depuis le XIXe siècle et de mieux comprendre la place qu’occupe cet instrument dans le...