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Mise au point de standards applicables à un niveau de base en Rumantsch Grischun dans le cadre d'un modèle de compétences multilingue pour les Rhéto-romans

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Georges Darms

Durée: 
01.2011 - 12.2014
Equipe:
Statut: 
Terminé
Description: 

Fonds national suisse, encouragement de projets, projet No 135407

Le projet prévoit de développer des standards applicables à un niveau de base pour les langues de l’école des Rhéto-romans (Rumantsch Grischun (RG) et allemand), comme cela a été fait en Suisse allemande pour le français et l’italien au sein du Consortium HarmoS L1. A cet effet, un procédé analogue sera choisi dans les cas pertinents.

Le but du projet est de mettre à disposition un instrument de description et de saisie des compétences le plus valide possible ainsi que des standards applicables à un niveau de base s’appuyant sur des principes théoriques et empiriques. L’attention se portera principalement sur les classes de 6ème année qui représentent une étape scolaire importante. Avec cet instrument, un objectif pratique semblable à celui d’HarmoS est poursuivi, bien qu’il convienne tout particulièrement dans ce projet de tenir compte de la situation spécifique de plurilinguisme et de minorité des Rhéto-romans. Parallèlement, ce projet veut apporter une contribution scientifique dans le domaine de l’étude des compétences plurilingues et de leur modélisation.