d
t
m

Les Mets et les Mots – von Speisen und Sprachen (MEMO)

Approches d’éveil aux langues et d’ouverture aux cultures dans le cadre d’activités concernant le culinaire/alimentaire en classe de L2
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Dr. Victor Saudan (PH Luzern)

Durée: 
01.2012 - 12.2014
Equipe:

Elke-Nicole Kappus et Claudia Wespi (PH Luzern)

Statut: 
Terminé
Description: 

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Le projet répondait à la question à savoir comment l’enseignement des compétences (inter-) culturelles et de la réflexion transculturelle dans le sens des objectifs d’EOLE/ELBE est/peut être réalisé dans le cadre de l’enseignement de la 2è langue nationale en Suisse. Le projet ciblait à cette fin les activités concernant le domaine du culinaire/alimentaire dans l’enseignement de L2 au niveau du Secondaire I.

A partir d’une synthèse de la littérature théorique pluridisciplinaire, nous avons effectué:

  • l’analyse de documents officiels (plans d’étude, manuels et matériels didactiques, règlements d’examen, programmes de formation initiale, etc.)
  • des entretiens semi-directifs avec des expert-e-s dans l’administration éducative, dans la formation des enseignant-e-s et avec des enseignant-e-s
  • des études de cas (séquences d’enseignement dans les différentes régions linguistiques de la Suisse)
  • des ateliers de formation-recherche avec les experts et les enseignant-e-s impliqués.
Finalité – Résultats attendus: 

MEMO visait deux objectifs :

  • la description de pratiques d’enseignement (inter-/trans-)culturel dans l’enseignement de la 2e langue nationale au Secondaire I en Suisse à l’exemple du domaine du culinaire impliquant l’analyse des représentations des enseignant-e-s concernant cet enseignement
  • des recommandations concernant l’enseignement (inter-/trans-) culturel dans l’enseignement de la 2e langue nationale au Secondaire I en vue de la future élaboration de matériels didactiques/ manuels, plans d’études et programmes de formation.

D'autres informations sous: http://www.phlu.ch/forschung/forschungsgruppen/sprachen-schrift-abgeschl...