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Les échanges linguistiques et leur impact sur les compétences interculturelles et la motivation d’apprentissage des langues

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

 

Durée: 
01.2012 - 12.2014
Statut: 
Terminé
Sprachliche Austauschaktivitäten und deren Auswirkungen auf interkulturelle Kompetenzen und Sprachlernmotivation
Sybille Heinzmann, Nicole Schallhart, Marianne Müller, Roland Künzle, Werner Wicki, Andrea Haenni Hoti, Claudine Brohy, Hans-Peter Hodel, Susanna Schwab
Description: 

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)

Ce projet de recherche a étudié l’impact des échanges linguistiques sur le développement des compétences interculturelles, des attitudes interculturelles, ainsi que de la motivation d’élèves du secondaire II à apprendre des langues. Nous avons par ailleurs cherché à déterminer les critères et conditions de succès de programmes d’échange. Pour ce faire, nous avons analysé des activités d’échange de durée différente dans différentes régions linguistiques.

En prenant comme point de départ la stratégie nationale pour le développement de l’enseignement des langues, qui prévoit l’enseignement d’au moins une langue nationale ainsi que de l’anglais (lingua franca mondiale), le projet a analysé des activités d’échanges en Suisse (langues cibles : français ou allemand) et à l’étranger (langue cible : anglais).

L’étude s'est inscrit dans l’appel à projets « Enseignement et apprentissage des langues dans une perspective de plurilinguisme à l’école » du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme. Elle a été financée par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme et la Haute école pédagogique de Lucerne.

http://www.phlu.ch/forschung