d
t
m

L’apprentissage de l’espagnol comme langue minoritaire dans les contextes suisse-allemand et romand

Une étude sur les compétences d’écriture des enfants aux racines hispanophones
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Verónica Sánchez Abchi (UniFR)

Durée: 
01.2015 - 12.2016
Equipe:
Statut: 
Terminé
Description: 

Fonds national suisse, Subside Marie Heim-Voegtlin, Projet FN-151452

Le but de cette étude est de comprendre les capacités langagières d’enfants bilingues lors de la production écrite de textes en espagnol. Les enfants participant à la recherche suivent des cours de langue espagnole, dans le cadre des cours de langue et de culture d'origine (LCO). La question de base qui guide cette étude est la suivante : «Comment les enfants bilingues aux racines hispanophones et se développant dans des contextes plurilingues, apprennent-ils et conservent-ils la langue écrite espagnole, dans un contexte d’instruction formelle en espagnol (cours LCO)? »  

Dans un premier temps, il s’agira d’identifier les difficultés et capacités des enfants bilingues, suivant des cours LCO, dans les productions narratives écrites en espagnol, ainsi que de comparer les différents contextes  et niveaux de scolarisation.

Dans un deuxième temps, la recherche vise à concevoir des pistes didactiques qui permettent de surmonter les difficultés relevées et proposer des outils d’enseignement et de différenciation permettant de renforcer l’apprentissage de la production écrite en espagnol, comme langue d'origine.