d
t
m

La langue en tant qu’outil de promotion de l’apprentissage autorégulé en contexte multilingue

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
01.2017 - 12.2021
Equipe:
Statut: 
En cours
Description: 

L’objet de cette étude est d’établir si et de quelle façon la langue peut être utilisée comme instrument d’autorégulation dans les processus d’apprentissage.

D’une part, on cherche à déterminer, sur la base de l’étude de tâches, si et en quoi les conditions permettant cette forme de didactique intégrée des langues sont données pour non seulement acquérir des connaissances durables, mais aussi favoriser le développement de la personnalité des apprenants.

D’autre part, il s’agit aussi de montrer dans quelle mesure les aspects de la langue sont utilisés consciemment comme instruments d’autorégulation dans les écoles mono- et bilingues, que ce soit dans le cadre de l’enseignement des langues ou de celui des matières.