d
t
m

Italiano ricettivo (Capito ?)

Domaine: 
Plurilinguisme individuel
Direction de projet:

Bruno Moretti (UniBE et OLSI)

Durée: 
01.2012 - 12.2013
Equipe:

Sabine Christopher Guerra, Elena Pandolfi, Barbara Somenzi (OLSI)

Statut: 
Terminé
Description: 

Projet de recherche mené par l'Université de Berne (UniBE) et l'Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana (OLSI)

Dans le cadre du projet « Italiano ricettivo », le développement du matériel didactique Capito ?, visant l’auto-apprentissage et/ou l’implémentation en cours de langue/formations, a été complété en décembre 2013. Le but de Capito ? est de développer des compétences réceptives de l’italien permettant une entrée dans la langue et les particularités culturelles du Tessin (et des Grisons), ce qui répond aux objectifs de mise en avant d’un plurilinguisme réceptif permettant une communication basée sur l’intercompréhension et l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Le développement des compétences réceptives permet en effet une expansion rapide du répertoire langagier de l’individu en exploitant le potentiel de transferts entre langues proches et le développement de stratégies inférentielles.

Pour permettre le développement de compétences réceptives, le matériel didactique Capito ?, sur le même principe que la méthode d’auto-apprentissage des dialectes suisses alémaniques Chunsch druus?, met en avant à la fois les similarités entre langues (permettant le transfert) et l’apprentissage des mots profils essentiels pour la compréhension.

La méthode s’adresse aux adultes francophones, ainsi que aux germanophones ayant une bonne maitrise du français, celui-ci fonctionnant comme langue-pont.