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Hauts cadres et plurilinguisme dans l’administration fédérale

Domaine: 
Plurilinguisme institutionnel et sociétal
Direction de projet:
Durée: 
01.2016 - 12.2017
Equipe:
Statut: 
Terminé
Description: 

Les directrices et directeurs des quelque 70 unités administratives sont responsables de l’application des directives de l’administration fédérale suisse sur l’utilisation des langues (selon la LLC, l’OLang et les instructions du Conseil fédéral concernant le plurilinguisme) au sein de leur unité. Ces personnes bénéficient d’une certaine marge de manœuvre décisionnelle de par leur fonction prépondérante; elles ont un rôle clé susceptible d’influencer la représentation équitable des groupes linguistiques et l’encouragement du plurilinguisme. Une étude antérieure a montré que la sensibilité de la direction administrative et des supérieurs hiérarchiques était décisive pour la promotion du plurilinguisme. Il convient de vérifier et d’affiner ces appréciations au moyen d’une étude sur les hauts cadres de la Confédération.

Celle-ci s’appuie sur les analyses statistiques du «profil plurilingue» des unités administratives de la Confédération ainsi que sur une récolte de données en ligne et des interviews portant sur ce thème auprès des membres de la direction de tous les offices fédéraux. Ainsi, on cherchera en premier lieu à identifier l’attitude des hauts cadres à l’égard de la gestion des langues dans leur unité administrative et à définir les facteurs qui influencent cette attitude. Et deuxièmement, on examinera la façon dont les hauts cadres utilisent leur marge de manœuvre pour améliorer les compétences langagières de leurs collaborateurs et collaboratrices, promouvoir le plurilinguisme dans l’unité administrative (langues de travail et de rédaction), et favoriser le recrutement et l’avancement des représentants de minorités linguistiques. Il sera également intéressant de déterminer si l’attitude face à la question du plurilinguisme fait concurrence à d’autres thèmes ayant trait à la diversité du personnel.

Finalité – Résultats attendus: 

Le projet entend procéder à une analyse du lien entre leadership et plurilinguisme qui soit utile aux membres de la direction des unités de l’administration fédérale dans le cadre de la gestion institutionnelle des langues, en particulier pour l’application des mesures d’encouragement de la politique linguistique.

Le rapport final intégral (en allemand) est publié à l’adresse suivante : www.zdaarau.ch/de/publikationen