d
t
m

Diplôme international

Zertifikat Deutsch für Jugendliche (ZD j)/ Certificats pour les élèves dans les écoles publiques suisses : innovation et évaluation suivie
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
06.2006 - 12.2008
Statut: 
Terminé
Description: 

Continuation "Prüfungsstelle Schweiz ZD j 2009"

Dans le cadre de ce projet de recherche appliquée, mandaté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le certificat internationalement reconnu «Zertifikat Deutsch für Jugendliche» (ZD j ; niveau B1 du Cadre européen commun de référence) est rendu accessible aux écoles suisses intéressées dans le cadre d’un concept d’information et de conseil, ainsi que sur la base de contrats de licence. L’examen ZD j est par ailleurs réalisé avec les élèves intéressé-e-s sur une base volontaire. Afin de garantir les hautes normes de qualité en matière de testing lors de la réalisation de l’examen ainsi que de l’évaluation et de la certification des prestations fournies, une structure minimale a été mise en place dans le cadre du projet (Prüfungsstelle Schweiz ZD j). Les expériences acquises dans le cadre du ZD j allemand langue étrangère pourront notamment servir pour sonder des possibilités comparables pour le français, l’anglais et l’italien langues étrangères dans le cadre scolaire.

Le projet pilote se fonde sur les expériences acquises au cours de plusieurs années de coopération trinationale soutenue par la CDIP dans le domaine d’évaluation de l’allemand langue étrangère. Il exploite les synergies avec d’autres projets suisses actuels portant sur l’évaluation des compétences en langues étrangères (en particulier lingualevel et PEL II) et il est conçu de manière à être complémentaire à la partie du projet HarmoS de la CDIP portant sur les langues étrangères.