login

Les échanges linguistiques et leur impact sur les compétences interculturelles et la motivation d’apprentissage des langues

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern).

Responsabilité : Dr. des. Sybille Heinzmann (PH Luzern) ; collaboratrice scientifique : Nicole Schallhart (PH Luzern) ; 2012-2014

Publications :
Executive summary
Rapport final

Description de projet :
Ce projet de recherche étudie l’impact des échanges linguistiques sur le développement des compétences interculturelles, des attitudes interculturelles, ainsi que de la motivation d’élèves du secondaire II à apprendre des langues. Nous visons par ailleurs à déterminer les critères et conditions de succès de programmes d’échange. Pour ce faire, nous analysons des activités d’échange de durée différente dans différentes régions linguistiques.

En prenant comme point de départ la stratégie nationale pour le développement de l’enseignement des langues, qui prévoit l’enseignement d’au moins une langue nationale ainsi que de l’anglais (lingua franca mondiale), le projet analyse des activités d’échanges en Suisse (langues cibles : français ou allemand) et à l’étranger (langue cible : anglais).

L’étude s’inscrit dans l’appel à projets « Enseignement et apprentissage des langues dans une perspective de plurilinguisme à l’école » du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme. Elle est financée par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme et la Haute école pédagogique de Lucerne.

Contact :
Dr. des. Sybille Heinzmann, Tél. +41 41 228 71 37, sybille.heinzmann@phlu.ch
Institut für Lehren und Lernen, Töpferstrasse 10, 6004 Luzern
http://www.phlu.ch/forschung/ilel/projekte/sprachen/