login
Retour à la page d’accueil

OPALE: Organismes francophones de Politique et d'Aménagement Linguistiques

Accéder au site > OPALE: Organismes francophones de Politique et d'Aménagement Linguistiques

Réunis le 26 novembre 2009 au château de Colonster (Liège) à l’occasion de leur rencontre annuelle, les organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones du nord représentant la Communauté française de Belgique, la France, le Québec, et la Suisse romande ont décidé de fédérer leur action et de se constituer en un réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistique : le réseau OPALE, comptant huit membres ou observateurs. Ce réseau pourra s’étendre le moment venu en direction des pays du sud.
Ce réseau se donne pour mission :
- de réaffirmer la légitimité d’une politique linguistique, tant aux yeux des responsables sociaux et politiques qu’aux yeux du citoyen ;
- d’améliorer la visibilité et la portée des actions que les partenaires entreprennent en coopération en faisant clairement apparaitre leur caractère concerté ;
- de veiller au suivi desdites actions. La présidence de la Réunion est confiée chaque année, à l’issue de la rencontre, à l’organisme désigné pour organiser la rencontre suivante.
Après la présidence de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) en 2010-2011, celle des organismes québécois en 2011-2012 et celle des organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012-2013, c'est au tour de la Délégation à la langue française de Suisse romande d'assumer ce rôle pour 2013-2014.