login
Retour à la page d’accueil

Institut pour l’étude de la culture des Grisons

Accéder au site > Institut pour l’étude de la culture des Grisons

L’institut pour l’étude de la culture des Grisons (icg) est une institution de recherche indépendante domiciliée à Coire. Elle promeut la recherche dans le domaine des sciences humaines, sociales et culturelles, concernant l’espace alpin et plus spécifiquement les Grisons et ses régions limitrophes.
Le siège principal se trouve dans la vieille ville de Coire. A Sils, dans l’Engadine, l’institut entretient une antenne (bureau culturel Sils/Segl KUBUS). L’organisme responsable de l’icg est la fondation pour l’étude de la culture des Grisons, créée en 2006. Les projets et manifestations ainsi que l’infrastructure de l’icg sont financés par des contributions de la confédération, du canton et de tiers ainsi que par les ressources de l’organisme responsable.
Les projets de l’icg se modèlent sur les intérêts de la région de recherche, tout en insistant sur une pertinence suprarégionale et nationale. Un conseil de la recherche, composé de professeurs et de maîtres de conférences d’universités suisses, se charge de l’accompagnement scientifique des projets. Les membres du conseil représentent un large éventail de domaines scientifiques et sont les personnes de contact pour les instituts des hautes écoles et les institutions nationales chargées d’encourager la recherche.