login
Retour à la page d’accueil

Académie suisse des sciences humaines et sociales - projet prioritaire "langues et cultures"

Accéder au site > Académie suisse des sciences humaines et sociales - projet prioritaire

Choix de la première langue étrangère : l’allemand ou l’anglais, le plurilinguisme, la valorisation du potentiel linguistique et culturel des migrants-e-s, la diversité culturelle et le patrimoine culturel immatériel sont quelques défis auxquels les enseignants-es, les politicien-ne-s et finalement aussi la population entière font face au quotidien.
Bien des défis actuels de la société se situent dans le domaine «Langues et cultures», puisqu’une société multiculturelle, plurilingue et qui comporte plusieurs religions n’est pas seulement synonyme de diversité et enrichissement, mais peut aussi mener à des malentendus et des conflits.
L’ASSH s’engage depuis des années pour la recherche scientifique dans le domaine de la diversité culturelle et linguistique en Suisse, tout comme de ses conséquences pour la cohabitation au quotidien. Elle est soutenue par un réseau compétent de spécialistes de disciplines variées et de la pratique.


Buts:
- Maintenir et encourager la diversité culturelle et linguistique en Suisse et en Europe
- Encourager la recherche interdisciplinaire au-delà des hautes écoles dans le domaine des langues et des cultures
- Mettre à disposition des expertises, des prises de position et des recommandations dans le domaine de la diversité culturelle et linguistique
- Encourager le dialogue entre la science, la politique, l’économie et le public concernant des questions de société importantes du domaine de la diversité culturelle et linguistiques